Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Private Place
16 août 2007

BOUFFE AU JAPON!!! 1: Généralités

    La nourriture tient une très grande place dans nos coeurs (heu ventres) à tous, nous, les humains. Normal, c'est vital. Bref, malgrès cet aspect "primordial", nos intelligences supérieures (vraiment?) ont ajouté une dimension spirituelle à cet art gustatif: la gastronomie. Ajoutez à ça une pincée de divergence culturelle, plus un esprit bien goinfre, et vous comprendrez pourquoi on a jugé nécessaire, Débo et moi, d'ouvrir une session spéciale BOUFFE AU JAPON!!!

    Désolé pour l'introduction falacieuse, à partir de maintenant j'écris normalement promis. Pour commencer, il convient de faire tomber quelques archétypes à la con qu'ont les gens sur le Japon:

Primo: On mange pour vraiment pas cher
, mais alors vraiment, vraiment, vraiment, vraiment!!! Entre les les bentô, les 100Yens Shops et la multitude de fasts food, on peut se taper un repas complet pour moins de 3€ tranquille! (une des parties suivantes sera consacrée au différents types de restos, pour ceux qui sont perdus ^^ ). Et tout cela sans pour autant manger mal! Mais si on se débrouille bien, on peut quand manger très mal si on veut!
Exemple: un paquet repas au bentô du quartier à 50m de chez nous coûte 250Yens, soit 1,5€. Même si on est pas fan fan, on a souvent très faim, et on a jamais pu en terminer un!

Secondo: La qualité du service est toujours irréprochable
, voire plus, ça peut être gênant parfois ^^ .Donc que l'on aille dans un grand resto ou dans la superette du coin, on est toujours traités tels des rois et reines...
Exemple 1: Où qu'on aille, le verre ne reste jamais vide. Systèmatiquement, quelqu'un vient s'empresser de le remplir, en vous remerciant, bien-sûr... Souvent, le thé ou le café (chauds ou glacés) sont offerts en fin de repas, voire tout le long pour le thé.
Exemple 2: toujours dans le quartier, au Family Mart (superette), si vous prenez une boisson quelconque, ou un repas, ils vous donneront les pailles, baguettes, couverts qui vont avec...
Exemple 3: IRASHAIMASSEEYY!!!. Ils nous acceuillent toujours comme ça, et ça vaut aussi bien pour les restos que pour les magasins. Ca veut dire "bienvenue chez nous", ou encore "nous sommes ouvert donc ENTREZ". C'est très destabilisant. Si si. Au début, on est perplexe en cherchant quoi dire. En fait il n'y a rien à répondre. Ils nous maltraitent les nippons... lol.

Tertio: Les horaires sont hallucinants. Encore une fois, ceci est valable pour beaucoup de restaurants et de magasins. C'est bien connu: les japonais ont un train de vie pas possible. D'où la nécessité et surtout l'intérêt de rester ouvert jusque très tard le soir. Il n'est donc pas déplacé d'aller chercher des gâteaux dans une boulangerie à minuit, de faire ses courses au supermaché de nuit, ou tout simplement de se faire servir dans un restaurant "normal" (j'entend, pas un fast-food) à quatre heure de l'après-midi!
Exemple: trop d'exemples.

Quatro:
Les indications sur le contenu de l'assiette sont souvent claires
, même pour un gaijin (étranger). Pourquoi? Commencons par le commencement.
    Vous vous baladez dans une rue, de Tokyo par exemple. Vous avez faim, une faim de loup, avec les canines qui transpirent, et l'odorat exacerbé par la moindre effluve moutonne. De chaque côté, les échoppes se succèdent. Une épaisse fumée se dégage de certaines, tandis que d'autres arborent une facade ultra clean. Trop, peut-être. Soudain, votre regard est attiré par des plats miroitants exposés dans une vitrine! Il s'agit de sushis, mais le resto propose aussi des frites dont on peut contempler chaque grain de sel sur une surface luisante à souhait, frites frites à point....
    Il en va de même pour beaucoup d'autres plats. Mais ne vous méprenez pas! Ne croquez pas dedans, vous vous y casseriez les dents: ces plats sont en plastique! Les nippons sont passés maîtres dans l'art de la contre-façon d'aliments, au point que l'on s'est trompés plusieurs fois sur la véritable nature de ce que l'on voyait (fous rires assurés...) Quel meilleur moyen pour voir exactement ce qu'on s'apprête à engloutir??? C'est pareil pour les menus, qui proposent le plus souvent des photos presque pas retouchées des plats que l'on peut choisir. Dans certains cas, et uniquement pour les gros Gaijins à la con (genre les blonds, lol), il nous est proposé le même menu, mais en anglais. Elle est pas savoureuse, la vie?

DSCN0578 DSCN0616

Jon

prochain épisode: toutes les façons d'obtenir à manger au Japon! Yataaaaaaa!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
mais bon on ne peut pas tout avoir ^^
J
nous non plus, c'est ça que l'on trouve souvent gênant. Entre ça et le "hiraishaimassé!", keski sont chiants ^^
J
nous non plus, c'est ça que l'on trouve souvent gênant. Entre ça et le "hiraishaimassé!", keski sont chiants ^^
M
perso j'aime pas quand les serveurs remplissent TOUT LE TEMPS notre verre xD<br /> et n'empeche qu'à vous lire , la bouffe tient une place super importante ^^
R
gniiii ca a l air trop bon T_T
Publicité