Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Private Place
14 octobre 2007

BOUFFE AU JAPON 2: de la nourriture? Où???

    Y'a pas à dire, les nippons n'ont décidement pas du tout le même mode de vie que nous, et la nourriture n'y déroge pas! Ainsi, et l'on s'en rend compte très vite en arrivant au Japon, les lieux où trouver à manger sont très nombreux et variés, contrairement à chez nous. A l'inverse, les hypermarchés qui regroupent presque tout ce qui peut s'avaler en France (et même plus...) sont quasi inexistant à l'ouest du soleil, ou du moins nous n'en avons pas vu! -_-

    Les restos, fast-food, superettes de quartier, bentos shop, et autres "alimenteurs" de proximité constituent 90% des sources de nourriture. Autrement dit, au Japon, il est bien moins fréquent qu'en France de se faire soi-même à manger. En effet, même en allant dans les Family Mart et autres 100Yens Shop (supérette alimentaires), on ressortira la plupart du temps avec des plat préparés (voir chapitre les concernant). La nourriture destinée à être cuisinée soi-même étant à de rares exceptions près plus chère que ce qui est vendu déjà préparé, on comprend pourquoi les japonais (avec leurs horaires de travail de folie!) sont en extase devant les non-pros qui cuisinent bien!

    Vous l'avez compris, la majeure partie de cet article concernera de la nourriture déjà préparée!


Sans plus tarder, voici un petit récapitulatif des lieux où trouver à manger, qui pourrait même servir de guide de survie au Franconais affamé à Tokyo!

1) les restos
     Ici, la diversité de genres, styles, prix à Tokyo est monstrueuse. Pour une capitale, c'est normal me direz vous. En effet! Mais il faut quand même admettre qu'il y en a pour tous les goûts et les couleurs.         Diversité dans les restaurants japonais pour commencer, Tempura (friture), Katsu Don (porc frit...), Ramen, Okonomyaki...et j'en passe. (On écrira un article pour y voir plus clair par la suite)
    Diversité au niveau spécialités du monde ensuite. Envie d'un chinois, coréen, thaïlandais, américain, méxiquain, FRANCAIS, indien, turc, italien, italien, italien... oh oui, ITALIEN! On a jamais autant mangé de pâtes et pizzas qu'au Japon! Fait amusant: ces restos italiens proposent presque tous leurs plats en langue originale, et les recettes sont souvent tirées tout droit du crû romain (j'entend, bien moins adaptées que chez nous). Il est très amusant de voir les nippons s'attacher à conserver toutes les apparences possibles du classe et chic "à la..." (française, italienne, etc...) tout en cherchant les erreurs. ^^

DSCN1383 DSCN1382 DSCN1811
Alex et Flo se tapent un bon plat de spaghettis ("Party Size!") / Une recette de pain italienne au beurre et à l'ail...mamamia!!!

    Nous étions plein de bonnes intentions concernant la cuisine japonaise pourtant, mais savoir quoi prendre dans un restaurant traditionnel est une chose archi ardûe! Ces derniers sont par définition fréquentés par des japonais, et donc dénués d'images des plats, ou de leur traduction en anglais. En plus, ils sont souvent moins abordables que les restaurants "classiques". Après s'être fait avoir deux ou trois fois en se retrouvant à mastiquer de la pieuvre crûe, ou à tergiverser une demie-heure avec le serveur la faim au ventre pour savoir ce qu'il y aurait dans l'assiette, on a fini par baisser les bras: nous reviendrons en sachant mieux parler jap!

    Autre chose, et qui est vrai de manière générale au Japon: plus on s'élève, et plus la qualité, et donc le nombre de zéros à l'addition monte. Nous en avons fait l'expérience dans plusieurs grands immeuble (dans les quartiers de Tokyo et Ebisu), où l'on a la morphologie suivante: 2-5 étages de restos pas chers (ce qui veut pas forcément dire mauvais), 20-40 étages de trucs variés (bureaux, habitations...), et les 2 ou 3 derniers étages remplis de restaurants haut de gamme, ultra chico-chers (ce qui veut pas forcément dire bons). Quoi qu'on en dise, la vue de Tokyo du haut d'un 35éme étage sublime le plat que l'on a dans l'assiette!

DSCN1678

LE bon resto traditionnel par définition: au 38e étage, devant une vue panoramique, les cuisines face aux clients, et les serveuses super sympas! (on n'a même pas demandé à se faire prendre!)

    Attention aux horaires! Bien qu'assurant le service presque toute la journée, la majeure partie des restaurants étrangers ferment leurs portes très tôt. On s'est retrouvé plus d'une fois derniers clients à 21H30, ou encore privés de dessert, parcque ce salaud de cuistot s'était déjà barré!

2) les fast-food
    Là encore, un article leur sera consacré, tellement le sujet est vaste, bien plus qu'en France. Les enseignes en provenance du monde entier trouvent leur place à Tokyo! Côté américain, Mc Donalds bien-sûr, mais aussi Wendy's, Starbucks Coffee, King Burger... Mais on retrouve aussi les espagnols Lotteria, et pas mal de marques originales en tout genre (mais pas Quick! Xp).
    Ils proposent tous des recettes originales nippones, et les prix sont globalement moins chers qu'en France (ils s'alignent sur le faible prix de la nourriture rapide au Japon). Débo et moi nous sommes sacrifiés pour tâcher d'en tester le plus possible! Les résultats plus tard!!!

DSCN1037 DSCN0990

3) les Bentos
    Ce sont l'équivalent traditionnel des fast-food. Ils proposent des plats typiquement nippons à des prix défiant toute concurrence. On les trouve un peu partout, ils ouvrent un peu n'importe quand (celui de notre quartier faisait du 24/24). Ce sont des petites échoppes tenues par des employés payés au lance-pierre.
    On peut y trouver des brochettes, des beignets de crevettes ou autres fritures, de la soupe miso déjà préparée, ou encore tout simplement des bento (paniers repas comprenant un peu de viande et de poisson, un petite salade et une portion de riz).
Les goûts niveau bouffe divergent selon les personnes, aussi je ne me prononcerais pas dessus (en gros, certains plats sont pas mauvais du tout, d'autres si). Seule chose à bien comprendre: la qualité des aliments n'est pas au rendez-vous (elle ne le peut pas!), et c'est normal vu les prix pratiqués. Attendez vous donc à manger bien, bien gras...

4) les supérettes de quartier
    Soif ou faim à 4h du mat? En rade de briquet? Besoin de mouchoirs peut-être? Vous trouverez tout ce qu'il vous faut dans les 100Yens Shop disséminés un peu partout dans Tokyo (à Uguisudani, au moins 3 différents à 200m à la ronde). La plupart du temps, ils ouvrent tout le temps. Certains proposent des prix uniques, à l'instar des 100Yens shop où tout est vendu à... 104Yens (avec les taxes!). On y vend aussi bien des soupes en poudre, que des viennoiseries pour le ptit déj', ou du café glacé... On y découvre souvent des aliments originaux et goutûs comme les kit-kat melon (un régal), mais attention aux inventions douteuses! Je ne me remettrais jamais des pains au lait fourrés à la mayonnaise!
    En y entrant, c'est souvent le soulagement. Cela peut paraître étrange, mais la combinaison clim' + petite musique répétitive (je m'en souvient encore), ça touche!

5) Les épiceries fines
      Comment trouver du roquefort si on est vraiment accro et que le manque se fait sentir? Du saucisson, de la charcuterie italienne, du bon vin, ou des fruits, tout simplement! Heureusement, on trouve tout ce qu'on veut au Japon, il suffit d'y mettre le prix! Oubliez les pêches à 3€ le kilo, on passe à l'unité! De même pour toutes les denrées, on sent le prix du billet d'avion! Vous le comprendrez, nous avons fait notre possible pour ne pas rentrer dans ces magasins (c'est qu'il faut pas craquer hein), on n'a donc pas pu vraiment tester la qualité des produits, mais bon en théorie, c'est du luxe...

DSCN1558 DSCN1651

ô luxe, quand tu nous tient... les produits sont archi sélectionnés, et voilà la présentation!

6) et... LES DISTRIBUTEURS!!!
      Présents encore plus partout que partout, ces derniers distribuent surtout des boissons (chaudes ou froides), mais aussi des cigarettes, des confiseries, des chips... et même des glaces! Et le tout à des prix souvent inférieurs à ceux des superettes! Juste une remarque en passant: le paquet de cigarette est à 1,80€... amis fumeurs, n'ayez pas trop les boules!

    DSCN1018 DSCN1135
<== sur le quai on peut payer avec sa carte de transport! / dans un game center, une envie de glace? ==>


Fin! Et si vous trouvez d'autres moyens de trouver de la nourriture au Japon, faites m'en part!

Jo

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Vous etes mignons sur la photo, que devient marie amélie??? elle est toujours en médecine??? gros bisous a vous deux et a marie amélie ma collègue de concours...C'est vraiment trop bien le japon!!!
R
pff le restaurant avec la ville derriere! c est trop kiffant....<br /> aaaaah!
Publicité